Le bois

Selon la tradition chinoise, nous sommes au printemps depuis le nouvel an chinois, le 3 février.

L’élément Bois présente les caractéristiques du printemps, les souffles du ciel et de la terre s’unissent à nouveau, s’épousent, animant toute forme de vie d’un souffle yang ascensionnel. Le jeune yang est présent et il convient de laisser vivre en nous cette expression énergétique.

Nous observons dans la nature cette poussée ascensionnelle vers la lumière cet éveil brusque et puissant de tout le règne animal et végétal. La qualité énergétique du printemps qui anime les phénomènes naturels, se manifeste activement dans l’être humain. L’homme au printemps s’éveille lui aussi, ressent le besoin de faire peau neuve. Naissance et jaillissement, la terre ouvre ses pores, délivre les jeunes poussent, le corps s’étire et se déploie. Au cœur de l’arbre monte la sève, le corps se redresse vers la lumière, mille nuances de vert s’offrent à nos yeux et nourrissent notre foie, organe très actif au printemps.

Les organes Bois sont le foie, organe yin, il stocke le sang et le distribue au reste du corps. Il assiste le cœur et élabore les stratégie de défense de l’organisme. Il procède à l’élimination des toxines. Il assure la santé des muscles et des tendons, leur élasticité et leur vigueur.

La vésicule biliaire, yang, assiste le foie dans ses fonctions. Elle thésaurise la bile et la distribue.

Lorsque les fonctions du foie et de la vésicule biliaire sont équilibrées, le désir de créer se fait sentir, mobilité d’esprit besoin de changements et de mouvements.

Le vent est l’influence climatique associée à l’élément Bois. Par sa mobilité, le vent peut être convivial et serviable, il s’allie à l’eau, au feu et à la terre, il transporte les pollens et les graines, les parfums et les sons.
Cet activité et cet enthousiasme sont les atouts du printemps et de la puissance de l’élément Bois

Mais si nous subissons l’attaque du vent, les symptômes apparaissent : douleurs aiguës, maux de tête, fièvre ou frissons. Le déplacement constant de la douleur signe typiquement la perturbation de l’énergie Bois dans notre corps. Le vent pénètre particulièrement par « les point du vent » situés dans la nuque et le haut du dos, pensons à porter toujours un châle ou une écharpe dans une pièce climatisée ou en courant d’air, couvrons le haut de notre dos et la nuque les jours de grand vent.

Le printemps est la période idéale pour exercer le corps, la marche, est le mouvement de l’élément Bois. La marche nous libère de l’emprise hivernale et mobilise un très grand nombre de muscles. L'étirement convient au travail du corps au printemps, il permettra à l’énergie du foie de circuler librement. Les muscles consommant beaucoup d’oxygène, il conviendra d’accompagner tout exercice de respirations profondes.

Les yeux sont appelés «orifices du foie ». si l’énergie du foie est correcte, l’acuité visuelle sera bonne, inversement, une stimulation des facultés oculaires par des exercices appropriés soutient les fonctions du foie.

Le vert est associé au Bois. Couleur typique du printemps, couleur apaisante pour le système nerveux et pour les yeux. Emplissons nos yeux de tous les tons de vert et laissons descendre cette vibration vers le foie et la vésicule biliaire.

La saveur acide nourrit le Bois, sésame, prune, orange, citron, pamplemousse…En cas de perturbations émotionnelles (nervosité, irritabilité) ayant tendance à générer trop de chaleur du foie, consommez des artichauts, du radis noir ou du chou.

Le foie est le réceptacle de nos émotions, une vie sociale ou professionnelle trépidante et déréglée affectera d’abord le foie. La colère et l’irritabilité seront le lot d’un foie déréglé. Un tempérament bilieux exprimera un déséquilibre de la vésicule biliaire. Pour réduire irritabilité et colère, employez leur antidote : la patience.
Pensez à prendre du recul face à une situation qui vous irrite.

En Qi gong, des massages, des étirements et de nombreuses postures permettront de réharmoniser l’énergie de l’élément Bois, à pratiquer, bien sûr, surtout au printemps.

un petit extrait du tableau de correspondance des cinq éléments concernant l’élément Bois

ÉLÉMENT BOIS
saison printemps
évolution naissance
organes yin foie
entrailles yang vésicule biliaire
couleur vert
saveur acide
odeur aigre
climat vent
tissus tendons - muscles
organe des sens yeux
fonction vue
liquide larmes
signe extérieur ongles
expression crier
voix criarde
mouvement marcher
émotion qui lèse colère
état psychique rancune
points cardinaux est